• reportage vidéo
_Stéphane Le Blan


[ Client : AirTV, vrfilms ]

La Grande région à l’âge adulte. Où en sommes-nous après 40 ans de coopération transfrontalière ?

Ce colloque a été co-initié par la fondation Forum EUROPA et le centre de recherches CEPS/INSTEAD. Il est placé sous le Haut Patronage de la députée européenne Nathalie Griesbeck et du ministre de l’intérieur et à la Grande Région du Grand-Duché de Luxembourg, Jean-Marie Halsdorf.

Le territoire-cible est la Grande Région SarLor/rhénanie-Palatinat/Wallonie – espace transfrontalier unique par sa situation géographique, son histoire mouvementée et sa grande complexité que se partagent l’Allemagne, la France, le Luxembourg et la Belgique.

La « carte de visite » de la Grande Région est impressionnante : une superficie globale de 65.400 km2, une population totale de 11,4 millions d’habitants, environ 230.000 travailleurs frontaliers (dont 157.000 au Luxembourg ), un produit intérieur brut (PIB) cumulé de quelques 330 milliards d’euros, mais aussi 540.000 chômeurs (été 2012).

Deux grands volets thématiques sont principalement étudiés, à savoir le marché de l’emploi transfrontalier et le paysage institutionnel de la Grande Région.

Sachant que le travail frontalier peut être considéré comme étant le « ciment » de la Grande Région, ce colloque ne souhaite pas seulement vanter les atouts d’un bassin d’emploi transfrontalier qui compte parmi les plus grands en Europe, mais aussi se penche sur l’une ou l’autre imperfection faisant obstacle à la libre circulation des travailleurs. Quant au paysage institutionnel, il sera soumis à une évaluation à la fois critique, bienveillante et constructive, « rien n’étant possible sans les hommes et rien durable sans les institutions » (Jean Monnet). Les organisateurs ont également souhaité donner la parole à des acteurs n’occupant pas toujours le devant de la scène grand-régionale.*

Table ronde de clôture: « Grande Région, où vas-tu ? »
Modération: Christophe Langenbrink, journaliste, responsable du « News Desk » au Luxembourg Wort

Avec la participation de :
- Nathalie Griesbeck, députée au Parlement européen
- Xavier Bettel, bourgmestre de la Ville de Luxembourg
- Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil économique, social et environnemental de la Région Lorraine, Metz
- Dr Martin Niedermeyer, Responsable du service « Coopération transfrontalière » au ministère des Finances et aux Affaires européennes de la Sarre, Sarrebruck
- Benoît Lugten, ancien ministre de la Région wallonne, président du CDH
- Dr Franz Clément, conseiller scientifique au CEPS/INSTEAD

*extrait de
- Colloque international -
La Grande région à l’âge adulte
Où en sommes-nous après 40 ans de coopération transfrontalière ?
Forum EUROPA // CEPS/INSTEAD
(10 ans de présence dans la Grande Région – Rapport d’activité 2002-2012)

 


Abonnez vous à la newsletter pour recevoir chaque mois par email les nouvelles de l'Atelier Graphic !



Les commentaires sont fermés.